À l’initiative de l’association Place du village, le collège de Malansac a récemment sondé les habitudes de ses élèves et des habitants en matière de vélo. Sous la direction de Valérie Demay, professeur de SVT, et avec la participation des éco-délégués, l’enquête a impliqué 25 élèves et 7 adultes, mettant en lumière les défis rencontrés par les cyclistes locaux. Les résultats ont révélé que les usagers réguliers du vélo sont principalement proches du collège, et les principaux obstacles incluent la vitesse des voitures, le non-respect des priorités et l’absence de voies cyclables claires.
Une carte rassemblant l’ensemble des points durs et commentaires des collégiens et participants de la fête du vélo a aussi été établie et est disponible en ligne.
Face à ces défis, des propositions ont émergé, notamment l’installation de ralentisseurs, la création de pistes cyclables et de voies partagées, ainsi que des sens interdits avec des exceptions pour les vélos. Du côté des cyclistes, des mesures telles que la sensibilisation à la sécurité lors d’événements communaux et l’intégration du programme « Savoir Rouler À Vélo » ont été suggérées.
L’exposition a suscité des commentaires constructifs, à exploiter par les élèves au cours du premier trimestre 2024, ouvrant la voie à des changements concrets pour des déplacements plus durables à Malansac. Une nouvelle enquête complémentaire sera menée lors de la prochaine édition de la Fête du Vélo le 26 mai 2024.